Flore Vesco

En 2016/2017, grâce aux Incorruptibles, à la ville de Loudéac, au prix Histoires d'Ados, au prix des collégiens de l'Hérault, et au prix Hautes-Pyrénées tout en auteurs, j'ai eu la chance de rencontrer plein de jeunes lecteurs, partout dans l'hexagone (et en Suisse). A chaque visite, j'ai demandé aux classes rencontrées d'imaginer quelques lignes d'une histoire. Ensemble, ces élèves ont donc composé un récit écrit à 2 000 mains, à travers toute la France.

Vous pouvez lire leur histoire, ville après ville, ci-dessous. Elle est également disponible au format PDF ici.

Une fois terminées leurs recherches, Dolan et Sharky partirent chercher le champignon des hautes montagnes. Selon le livre trouvé dans la bibliothèque, il fallait gravir la montagne. Arrivés au sommet, Dolan et Sharky entrèrent dans une forêt magique qui s’appelait « Poudre de Perlinpimpim ». Dolan trouva un champignon brillant avec une lueur : c’était le champignon magique. Une fois le champignon cueilli, une lumière verte apparut, et plein de monstres terrifiants surgirent d’un coup. Dolan et Sharky partirent en courant, si vite qu’ils réussirent à échapper aux monstres.

De retour chez eux, ils passèrent à l’étape suivante : ils devaient maintenant tuer leurs parents. Ce n’était pas un acte facile, car ils avaient avalé la potion de gentilmania. Mais heureusement, ils eurent une idée : Dolan tua un des parents de Sharky, et Sharky, de son côté, tua un des parents de Dolan. Ainsi, ils purent se montrer impitoyables et respecter les consignes de l’épreuve.

Une fois les parents tués, Dolan et Sharky préparèrent leur chili, sans oublier d’incorporer le champignon magique qu’ils étaient allés chercher. A la fin, après avoir bien fait cuire leur préparation, ils versèrent la potion qui permettait de ressusciter

Le concours culinaire eut lieu, et bien entendu, Dolan et Sharky remportèrent la victoire à égalité. Une fois réussie cette épreuve, ils attendirent que leurs parents reviennent à la vie.

Hélas, la potion était beaucoup moins efficace lorsque la personne morte avait été découpée en petits morceaux, mixée et incorporée à de la sauce tomate et des haricots rouges... Le corps des parents de Dolan et Sharky ne put donc être reconstitué. En revanche, leur âme s’échappa des estomacs des élèves sous la forme de petits nuages de fumée blanche, et forma deux fantômes. Ces âmes fantomatiques, très énervées d’avoir été tuées, commencèrent à semer la terreur dans toute l’école.