Flore Vesco


Auteur jeunesse pas complètement adulte


Une personnalité ?

Triboulet, le fou de Louis XII et François Ier. Célèbre pour sa langue déliée et son sens de la répartie, il interpellait les ministres et appelait Sa Majesté « mon cousin ». Condamné à mort pour s’être moqué de la maîtresse du roi, François Ier lui accorda de choisir la manière dont il mourrait. Triboulet répondit : « Bon sire, par sainte Nitouche et saint Pansard, patrons de la folie, je demande à mourir de vieillesse. »

Une référence littéraire ?

Le Dictionnaire des mots rares et précieux. Pour débucher des jolivetés et atticismes, cabasser avec vénusté, museler les becquerelles et débagouler des ambages aconchés qui adourneront vos amphigouris.

Un objet ?

Les inventions de Rube Goldberg, ces machines incroyablement complexes qui ne servent à presque rien. On pousse un levier, une rangée de dominos s’abat, une bille roule dans un couloir, et à la suite d’une longue réaction en chaîne, la cuillère donne un petit coup sur l’œuf à la coque.

Un lieu ?

Le musée de la torture de Carcassonne. Pour voir en vrai les piloris, chaises à clous, potences et cages de fer. Et se réjouir de vivre au XXIe siècle !

Une œuvre picturale ?

Les illustrations de Fantômette. Josette Stéfani a rendu célèbre la silhouette gracile, vêtue de jaune et noir, de l’héroïne. Ces dessins croquent une jeune fille surdouée, cabriolante et pleine d’humour.