Flore Vesco


Auteure jeunesse pas complètement adulte


Un film ?

Metropolis, de Fritz Lang. Le film dépeint une usine expressionniste et fantastique, où d’immenses machines avalent les ouvriers. Un savant fou donne naissance à Maria, un robot féminin tout en fer.

Un objet ?

Les belles machines anciennes, pleines de roues, de pistons et d’échappements, qu’on peut admirer au musée des Arts et Métiers à Paris.

Un super héros ?

Magnéto, ce mutant de l’univers de X-Men, édité par Marvel et joué au cinéma par Ian McKellen puis Michael Fassbender. Pour le plaisir de revoir les scènes où, grâce à son champ magnétique, il arrête des nuées de balles en plein vol.

Un roman ?

L’Eve Future, de Villiers de l’Isle-Adam. Pour le lexique employé dans ce long mode d’emploi poétique. L’auteur donne la parole au savant Edison, qui expose le fonctionnement complexe de son andréïde.

Une société secrète ?

Celle des Men In Black ! Dans la première adaptation cinématographique du comic, la scène où le futur agent J passe un test de recrutement est savoureuse.

Une publicité ?

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, ces réclames au charme rétro, mettant en scène la fée électricité, qui éclaire le monde grâce à sa baguette magique.